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2017 : 7 tendances mobile à suivre !


Le messaging mobile est devenu l’outil principal des stratégies marketing des entreprises afin d’atteindre leurs prospects et clients. Cependant, de même que la technologie continue d’évoluer à grands pas, les attentes des utilisateurs évoluent. Afin de satisfaire les attentes des consommateurs, il faut anticiper les 7 tendances mobiles à venir en 2017.

1/ L’importance de la collecte de Données en Temps Réel.

La demande la plus urgente des consommateurs est la rapidité. Ils désirent avoir une navigation et un service le plus rapidement possible. Pour se différencier des autres entreprises, il est possible d’envoyer des sms et notifications Push pertinentes

Ainsi, envoyer des campagnes de SMS ne suffira pas à se différencier des autres entreprises qui ciblent une audience similaire. Vos SMS et notifications Push doivent être pertinents pour les consommateurs au moment où ils regardent leur téléphone. Pour cela, il est important d’avoir des données en temps réel pour savoir quand cibler l’audience et avec quel message. Par exemple, envoyer un SMS promotionnel lorsqu’un prospect entre dans une boutique ou encore lorsque son colis a été livré, sont des messages pertinents. Utiliser des données en Temps Réel est crucial pour un ciblage efficace et pertinent. Les départements marketing engagent désormais de nombreux Data Analysts et des experts en triggers mobile, afin de parfaire leur stratégie cross canal.

2/ Connaître ses clients pour des campagnes marketing ciblées.

La communication est l’un des éléments clé de succès d’une stratégie marketing mobile. Lorsque qu’une entreprise souhaite envoyer des notifications Push elle doit s’assurer que ces messages sont liés à un contexte particulier, personnalisés et pertinents, afin que les clients réagissent à leur message. En effet, si on anticipe les besoins des clients on peut les aider à les satisfaire en leur envoyant un message pertinent au bon moment sur leur mobile.

3/ Législation : General Data Protection Regulation.

En effet, la législation relative à la protection des données deviendra de plus en plus complexe dans les années à venir. Il faut donc penser à une stratégie de collecte de stockage de données différente. La réglementation Général Data Protection Régulation, encadrera davantage la confidentialité des données pour l’Union Européenne. Attention, à compter de mai 2018, toutes les entreprises disposant d’un site Web et offrant des biens ou des services aux citoyens de l’UE auront 2 ans pour s’y conformer.

4/ L’émergence de comportements biométriques.

Certains consommateurs paient désormais leurs courses avec leur portable. Pour sécuriser les paiements, l’identification vocale et l’analyse de signature permettent d’authentifier les individus dans les cas de demandes de paiement. Ils deviendront sans doute les moyens d’authentification de demain puisqu’ils fournissent un niveau de sécurité élevé et sont peu coûteux à mettre en place.

5/ Un bel avenir pour les applications de messagerie.

Communiquer le bon message au bon moment ne suffit plus, car désormais il faut également prendre en compte le canal. On voit émerger une nouvelle tendance de communication entre les individus. Les français ne communiquent plus uniquement par SMS mais également via des applications de messagerie : WhatsApp, Facebook Messenger, etc.

6/ Les applications de Réalité Augmentée.

La Réalité Augmentée n’est désormais plus uniquement réservée aux entreprises high tech. De plus en plus d’entreprises s’essayent à la Réalité Augmentée et en font un outil de marketing mobile. L’immense succès de Pokemon Go a inspiré de nombreuses entreprises et les a incité à utiliser la réalité augmentée afin d’améliorer l’engagement de leurs clients. De nombreux secteurs tels que l’éducation, le e-commerce, le gaming ou encore le retail adoptent de plus en plus la réalité augmentée.

7/ Partisan du moindre effort.

Les utilisateurs sont de plus en plus friands de communication rapide et facile qui s’accordent avec leur mode de vie. Il est pertinent de faciliter l’achat grâce au SMS, quel que soit le secteur d’activité.

Source : https://www.cmtelecom.fr/newsroom/

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