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Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins ?


2017 devrait être l'année de l'adoption "massive" de l’intelligence artificielle par les entreprises.

Pour ne pas rater le virage de cette transformation numérique, les marques devraient pouvoir compter sur Microsoft. En effet, à quelques jours de l'ouverture de la NRF Retail's BIG Show 2017, le 15 janvier, Microsoft a souhaité démontrer les bénéfices de l’IA sur le secteur du retail et de l'expérience client.

Voici les 4 principales tendances :

Tendance 1 : La reconnaissance faciale : Elle permet de reconnaître un client déjà venu en magasin. Microsoft a développé une technologie qui offre aux retailers la possibilité d’effectuer une analyse statistique de la fréquentation de leurs magasins, et d’identifier le sexe, la tranche d’âge ou les émotions du client, sans stocker d’informations. Le but est d’orienter un vendeur et d’adapter son comportement à celui du client. Microsoft propose aussi une autre solution, permettant la recommandation de produit sur la base de la reconnaissance faciale ou vocale des individus et de leurs réactions.

Tendance 2 : Les bots : il s’agit de robots conversationnels contenant un programme permettant d’automatiser le dialogue avec le consommateur. Il est à présent indispensable de se servir de bots puisque l’on constate que l’expérience client sera jugée plus importante que le prix du produit ou le produit lui-même. C’est pourquoi il est recommandé aux marques de les utiliser pour faire venir les utilisateurs en magasin. Pour cela, il est important que les bots conservent l’historique de la conversation.

Tendance 3 : Les offres en temps réel. A l’instar du dispositif de vitrine interactive, elles permettent de proposer des réductions, comme des coupons numériques aux clients. Pour cela, les retailers doivent s’appuyer sur les informations contenues dans les cartes de fidélité, ainsi que sur les données exogènes, telles que la météo.

Tendance 4 : l'empowerment des vendeurs grâce à leurs terminaux mobiles, les vendeurs peuvent avoir, en temps réel, des informations sur leurs clients, leurs produits, leurs stocks... ou leurs équipes. Objectif : initier l'acte de vente avec l'acheteur.

Source : http://www.e-marketing.fr

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