Rechercher

Etude Keeper sur les mots de passe les plus courants en 2016


En regardant la liste des mots de passe les plus courants de 2016, Keeper s’est aperçu que près de 17 % des personnes utilisent le mot de passe "123456." Nombreux sont les utilisateurs qui ne respectent pas les meilleures pratiques de sécurité du mot de passe.

Voici les raisons.

La société estime que 10 millions de mots de passe ont été piraté au cours de l’année 2016.

  • La liste des mots de passe les plus fréquemment utilisés a peu changé au cours des dernières années. Cela montre bien la difficulté qu’on certains d’entre nous a prendre conscience du danger ou bien que certains ne prenne le temps de sécuriser convenablement leur mot de passe.

  • Quatre des dix premiers mots de passe sur la liste - et sept des 15 premiers – possèdent uniquement six caractères ou moins. Ceci est étonnant compte tenu du fait que, des logiciels spécialisés peuvent déchiffrer ces mots de passe en à peine quelques secondes.

  • La présence de mots de passe comme "1q2w3e4r" et "123qwe" indique que certains utilisateurs tentent d'utiliser des générateurs automatiques pour sécuriser les mots de passe, mais leurs efforts sont vain. En effet, si ces mêmes mots de passe ont été générés électroniquement, il est très facile d’analyser les variations séquentielles et retrouver l’architecture de création des mots de passe.

Bien que les utilisateurs soient imprudents en utilisant des mots de passe « faibles », ils ne sont pas entièrement responsables. En effet, la plus grande responsabilité incombe aux propriétaires de sites Web qui ne parviennent pas à faire respecter la plupart des politiques fondamentales de complexité des mots de passe.

Source : https://blog.keepersecurity.com/

#etude #sécurité #motsdepasse

55 vues