Rechercher

Paiement : Alipay s’allie à la Banque Edel en France


Le portefeuille digital chinois a passé un accord avec Banque Edel (filiale de E.Leclerc) qui va proposer aux commerçants français une solution de paiement par mobile.

Alors que le paiement par mobile compte déjà plus de 450 millions d’utilisateurs actifs en Chine, Alipay met son plan de développement international à exécution en France. La plate-forme de paiement s’allie avec Banque Edel pour élargir la part des commerçants susceptibles d’accepter les transactions réalisées par les touristes chinois avec Alipay.

La filiale bancaire de E.Leclerc a annoncé le lancement d’une solution pour les commerçants, qui va de l’acceptation du paiement avec le portefeuille digital chinois, jusqu’à son encaissement sur un compte bancaire de leur choix. Cette solution fonctionne depuis quelques jours déjà en pilote à Paris dans plusieurs hôtels, dans la Cave à vins et Parapharmacie de l’enseigne E.Leclerc du centre commercial SO Ouest à Levallois.

Banque Edel fournit gratuitement aux marchands une mini tablette servant de « terminal de poche » qui permet de lire le « QR code » (code barre), émis par le smartphone du client lorsqu’il veut payer un achat. Une fois la transaction validée par Alipay, Banque Edel crédite le compte bancaire du choix du commerçant.

Une manne de 9 milliards d’euros à capter

Le paiement est garanti pour le marchand jusqu’à 40.000 euros par opération, ce que ne permet pas la carte bancaire, qui est plafonnée. Il reçoit ensuite les fonds dans les deux jours.

L’établissement bancaire veut dans un premier temps équiper le plus grand nombre de magasins parisiens, en particulier dans le luxe, l'hôtellerie et le transport. Il élargira ensuite sa cible aux grandes villes et à l’Europe.

Source : https://www.lesechos.fr/20/10/2016/lesechos.fr/0211414534111_paiement---alipay-s-allie-a-la-banque-edel-en-france.htm


167 vues