Rechercher

La 5G : c'est pour quand ?


La France classée 7ème dans le rang des pays préparant le déploiement de la 5G sur leur territoire

Une étude américaine réalisée par la CTIA (l’organisation représentant l’industrie des télécoms aux États-Unis) offre un état des lieux de la préparation du déploiement de la 5G dans le monde et met et avant les pays les plus avancés en la matière. D'après le rapport, l'Angleterre ainsi que l'Allemagne seront équipés de la 5G avant la France puisque les enchères sur les bandes 5G ont déjà commencé au Royaume-Uni et arriveront plus tard en 2018 en Allemagne.

En ce qui concerne la France, Orange et Bouygues démarrent des tests courant 2018 dans l'optique de proposer les premiers forfaits 5G en 2020 ou 2021 dans certaines villes françaises. Free Mobile prévoit de lancer son réseau 5G dès 2020.

""La 5G, les opérateurs y travaillent. Ce sera une réalité dans le commerce et pour les clients à partir de 2020, 2021 de façon plus probable." Didier Casas président de la Fédération Française des Télécoms

Des débits 10 fois supérieurs à ce que nous avons aujourd'hui ouvrant de nouveaux horizons

Avec la 5G, il n'y aura presque plus de latence : le temps qui s'écoule entre le moment ou vous cliquez et où il se passe réellement quelque chose n'existera plus. Aujourd'hui, en 4G, ça se compte en dizaines de millisecondes. Avec la 5G sera autour d'une milliseconde. Ainsi, la 5G va représenter beaucoup d'avantages pour les professionnels, dans plusieurs domaines comme par exemple la télé-médecine, c'est à dire la médecine à distance. Par exemple, lors d'une opération chirurgicale à distance. Le geste d'un chirurgien de ce côté de l'Atlantique pourront s’exécuter instantanément sur le patient à plusieurs milliers de kilomètres. La 5G est aussi très attendue dans le domaine des voitures autonomes. On parle même de camions ou de drones pilotés à distance, dans des zones dangereuses par exemple.

Sources : Phonandroid "Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial"

France info "Didier Casas (FFT) : "La 5G sera réalité en 2021" ; 24 Avril 2018

RTL Futur "MWC 2018 : la 5G dans tous les esprits au salon du mobile de Barcelone"


23 vues