Rechercher

Graine de génie : il invente un airbag pour smartphone


Philip Frenzel, un étudiant allemand en ingénierie, a conçu une coque de protection pour smartphone dotée d’un système d'amortissement actif. Une sorte d’airbag capable de se déployer automatiquement en cas de chute de l’appareil.

Qui n'a jamais fait tomber son smartphone ? Quand on sait qu'un smartphone peut aujourd’hui coûter plus de 1000 euros, on préfère en prendre soin. Et pourtant, il n'existait pas encore de solution infaillible. jusqu'à aujourd'hui, on avait le choix entre prendre une assurance, couteuse et qui engendre des procédures avant la récupération d'un nouveau smartphone ou investir dans une coque de protection. Malheureusement, l’efficacité est dans ce cas souvent proportionnelle à l’épaisseur, et en choisir une bonne reviendra alors à transformer votre smartphone en une brique souvent aussi peu pratique qu’esthétique.

Mais ça, c'était avant qu'un étudiant allemand de l’université d’Aalen, nommé Philip Frenzel, invente un "airbag" pour smartphone. Il l'a nommé l'"Active damping". Il s’agit ni plus ni moins que d’une coque reprenant le principe des airbags. Point de coussin rempli d’air ici toutefois. Ladite coque intègre à chaque coin des petites pattes rétractables qui sortent et se déploient automatiquement lorsqu’une chute est détectée, sans doute à l’aide d’un accéléromètre, afin d’amortir le choc.

Il a déjà été récompensé par la German Society of Mechatronics pour son invention.

L'une de ses premières idées a été de créer une sorte d'airbag en mousse pour smartphone, mais cela ne fonctionnait pas. Finalement, l'inspiration est venue lorsqu'il a commencé à imaginer un système de protection basé sur des ressorts. Il a alors développé cet ensemble qui se compose de 8 boucles métalliques recroquevillées et placées sur chaque coin de l'appareil pour le protéger. Il a ensuite associé ce système à un capteur de chute libre pour que ce dernier se déploie lorsque l'appareil tombe. Pour réamorcer le système, il suffit ensuite de replier les boucles sur elles-mêmes. Frenzel a déjà fait une demande de brevet et s'apprête à lancer une campagne de financement sur Kickstarter pour commercialiser l'Active damping.

Sources : Lesnumeriques.com "Smartphone : cet étonnant "airbag" pour protéger des chutes"


63 vues