Rechercher

194 milliards d'applications téléchargées en 2018


Au global, plus de 194 milliards d’applications ont été téléchargées en 2018 (6000 par seconde), soit une croissance de +35% d’une année sur l’autre. En valeur, plus de 101 milliards de dollars ont été dépensés sur les différents App Stores, à 74% dans les jeux vidéos.

Directeur Europe du Sud de App Annie, Thierry Guiot était l’invité de Tech&Co sur BFM TV pour évoquer les tendances 2018 de l’App Economie.

En 2018, les jeux ont représenté 77% des dépenses de consommation dans les App stores.

C’est le secteur qui a connu la croissance la plus rapide, battant les consoles et les PC/Mac. La part de marché des jeux sur mobile atteindra 60 % des dépenses de consommation en 2019, en hausse de 35 points de pourcentage par rapport à 2013.

La Chine, les États-Unis et le Japon sont les principaux marchés pour les dépenses dans le domaine des jeux et ont représenté à eux seuls 75% des dépenses en 2018.

En France, ce sont les jeux Helix Jump, Love Balls et Pixel Art qui enregistrent le plus grand nombre de téléchargements.

Les téléchargements mondiaux d’applications bancaires dépassent 3,7 milliards en 2018, en hausse de 90 % par rapport à 2016.

Les marchés émergents comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie ont connu la plus forte croissance du téléchargement d’applications entre 2016 et 2018. Notamment l’Indonésie, qui a connu une croissance de près de 400% des téléchargements d’applications financières depuis 2016.

L’utilisateur moyen vérifie son compte bancaire sur son mobile presque quotidiennement en 2018, en hausse de 25% par rapport à 2016.

Le temps passé dans les applis de shopping a augmenté de 18 Milliards d’heures en 2018 dans le monde, soit une hausse de 60% par rapport à 2016.

Globalement, le mois de novembre a été le plus grand mois du shopping mobile de tous les temps en temps total passé. Le mobile a généré 28 % des transactions pendant le Black Friday, 34 % des transactions du Cybermonday, soit une croissance de 50 % des ventes totales de mobiles d’une année à l’autre.

En France, Mcdo, KFC, Domino’s pizza, Burger King et Sushi Shop ont été consécutivement les applications de restaurateurs les plus utilisées en 2018.

Une hausse de 130% du temps passé par rapport à 2016 pour les applis de streaming. La France a enregistré une croissance significative de plus de 500% en dépenses consommateurs sur les applis de streaming en 2018 avec en tête Netflix, myCanal, Eurosport Player, l’Equipe.fr puis Youtube.

Plus de 720 milliards d’heures consacrées aux réseaux sociaux dans le monde en 2018, soit une hausse de 30% par rapport à 2016.

La moitié du temps passé sur les mobiles dans le monde était consacrée aux applications de la catégorie Communication et Social. Parmi les applications sociales les plus utilisées dans le monde, WhatsApp Messenger s’est classé en tête du classement de l’engagement par utilisateur en 2018. Mais c’est Instagram qui a connu la plus forte croissance mondiale de sa base d’utilisateurs, soit 30 % entre janvier 2017 et décembre 2018.

En France, Snapchat s’est classée au premier rang, suivi par Whatsapp, Instagram puis Facebook.

Le mobile est la nouvelle agence de voyages personnelle des consommateurs dans le monde. Globalement, le temps de session moyen des 5 premières applications des compagnies aériennes a augmenté de 50% entre 2016 et 2018.

2018 aura également marqué l’apogée des applications de partage de vélos et de scooters avec une croissance de 500% du nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Sources : https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/techco/


19 vues