Rechercher

Innovations démasquées !

Mis à jour : oct. 7

Chercheurs et ingénieurs espagnols ont développé plusieurs types de masques de protection face au virus offrant de nouvelles possibilités pour prévenir les contaminations ou pour faciliter la communication.


Le masque intelligent et inclusif

Simples et jetables, ou réutilisables et très élaborés, les masques de protection des voies respiratoires sont devenus un accessoire incontournable que nous portons presque partout en dehors du domicile. Innovant ou classique, le masque est entré dans notre quotidien pour un certain temps, que cela nous plaise ou non.


Certains en ont fait un véritable accessoire de mode pour l'assortir à leurs différentes tenues vestimentaires. D'autres se sont intéressés aux technologies qu'il était possible d'intégrer pour transformer cet objet imposé en un véritable complément pour la santé.


Un couple hispano-italien a développé un masque technologique innovant. Baptisé Cliu, ce masque se veut avant tout inclusif en permettant aux personnes souffrant de troubles auditifs de continuer à lire sur les lèvres grâce à sa partie faciale qui est totalement transparente et équipée d'un système antibuée. D'autre part, ce masque possède une technologique capable de mesurer la qualité de l'air respiré, le niveau de pollution, et permettrait même de détecter un foyer de contagion de coronavirus à proximité. La version avancée du masque est équipée de bluetooth et de micro, permettant de connecter le masque et de contrôler certains indicateurs comme la qualité de la respiration ou la fréquence cardiaque. Le masque standard est démontable et peut se laver jusqu'à 200 degrés au lave-vaisselle ou à la machine à laver, alors que le masque haut de gamme possède une base de charge à lumière ultra violette qui désinfecte le masque en quelques minutes. Comptez tout de même 90 euros pour obtenir ce masque à la pointe de la technologie, et 250 euros pour la version premium.


Le masque qui détruit le virus

Une entreprise de la région d'Alicante a mis au point un masque innovant capable d'éliminer le virus lorsque vous respirez grâce à un filtre laser UV. Le masque Flat Tube Energy est équipé d'une technologie ultra-violette à basse fréquence qui détruit les virus et autres pathogènes. Selon l'entreprise, la technologie de lumière UVC utilisée "ne peut pas pénétrer dans les couches supérieures des cellules de la peau humaine. En revanche, comme les virus sont bien plus petits que les cellules humaines, la lumière peut atteindre leur matériel génétique et les rendre inactifs". Ce nouveau masque pourrait non seulement protéger du Covid-19, mais également servir dans la prévention de la grippe commune ou d'autres épidémies.


Les masques jetables à haute filtration

Moins technologiques et au design moins futuriste que les masques présentés ci-dessus, les masques hygiéniques élaborés par le CSIC (conseil supérieur d'investigation scientifique) n'en sont pas moins performants. Ce masque jetable de type FFP2 est fabriqué avec un matériel innovant mis au point par les chercheurs de l'institut agrochimique et de technologie des aliments, qui possède une capacité de filtration dix fois supérieure à celle des matériaux habituellement utilisés pour les masques FFP2. Ils peuvent donc être réutilisés et portés plusieurs jours par l'usager.


Le masque détecteur de fièvre

Autre innovation espagnole, mais cette fois-ci pour un masque jetable de type chirurgical. L'entreprise Colorprint Fashion située à Muro de Alcoi dans la province d'Alicante a développé un masque de protection des voies respiratoires en tissu à sensibilité thermique. Le masque change de couleur lorsqu'il détecte une température corporelle supérieure à 37,5 degrés chez le porteur. Ce tissu innovant a été homologué par l'institut technologique du textile AITEX, qui a certifié sa durabilité et son efficacité pour prévenir le virus, avec une filtration bactérienne de 98%.


Source : https://lepetitjournal.com/madrid/actualites/covid-la-technologie-espagnole-au-service-de-masques-high-tech-288445

12 vues