< retour à la liste d'articles
Quels rapports les français entretiennent-ils avec leur smartphone ?
Société

Quels rapports les français entretiennent-ils avec leur smartphone ?

Article publié le :
22
.
05
.
2018

Les Français et leur smartphone : ils mangent avec lui, dorment avec lui, travaillent avec lui et partagent tout, ou presque, avec lui. La sixième édition de l’étude Deloitte sur les usages mobiles confirme que les Français, loin de s’en lasser, vivent une relation de plus en plus fusionnelle avec leur téléphone mobile.

Une relation fusionnelle

Près de 5 Français sur 10 estiment que le smartphone leur est « indispensable »

Les Français s’en servent quotidiennement en priorité pour échanger des SMS (75%), passer des appels téléphoniques (56%) et échanger des emails (47%).

  • 41% des Français consultent leur téléphone mobile au milieu de la nuit. 7% vont jusqu’à répondre à leurs messages  
  • Ils sont 20% (40% des 18-24 ans) à le vérifier moins de 5 minutes après leur réveil.  
  • Les 18-24 ans consultent leur smartphone en moyenne 50 fois par jour.  
  • 84% des Français utilisent leur smartphone tout en regardant un film ou la télévision  
  • L’usage du téléphone mobile dans les transports en commun progresse fortement : 49% en 2016 contre 30% en 2015  
  • 58 % des Français utilisent leur téléphone portable au volant et 66 % en traversant la rue.  
  • 81% des Français déclarent se servir de leur smartphone pendant les repas pris en famille ou avec des amis  
  • Les attentes des Français en matière de qualité et de disponibilité du réseau augmentent, même si le prix reste le principal critère de choix d’un opérateur. Parmi les usages émergents, les assistants vocaux réalisent une percée notable (29% des Français y ont recours).

En 2016, le smartphone a été couronné « premier équipement digital des Français ». Pour la toute première fois, le taux d’équipement en smartphone des Français (77%) dépasse celui de tous les autres équipements digitaux : ordinateur portable (74%), ordinateur de bureau (57%) ou tablette, qui sont encore loin derrière (53%).

Source : Enquête Deloitte « Global Mobile Consumer Survey » ; observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques

Système de fermeture de casiers sur borne de rechargement de téléphones

ChargeBox, leader mondial de bornes publiques et sécurisées de rechargement de téléphones

Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge

Découvrir notre offre