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Borne de recharge de téléphones à l’hôpital

Borne de recharge de téléphones à l’hôpital

Cas d'usage
ChargeBox France
Article publié le :
28
.
07
.
2025
Borne de recharge de téléphones à l’hôpital

La recharge de téléphone à l’hôpital est un besoin essentiel. Il n'est ni un luxe ni un caprice !

Il répond à la nécessité de communiquer avec ses proches. Il permet aussi de faire des démarches en ligne. Enfin, il aide à patienter et à se divertir.

Ce besoin concerne les personnes à l'hôpital, leurs proches et le personnel soignant. Ce dernier a d'autres urgences que de gérer le rechargement des téléphones de chacun.

Une borne de recharge multi téléphone à l'hôpital garantit la communication, l'information et la sérénité des patients, de leurs accompagnants et des soignants. Elle apaise également les relations.

Découvrons les enjeux relationnels et émotionnels à l'hôpital, et comment y répondre grâce à une borne de recharge à casiers sécurisés et autonome.

Pourquoi la recharge de téléphones à l'hôpital est un besoin essentiel ?

Pour un heureux événement, une maladie ou un accident, nous sommes tous allés à l’hôpital. Sur place, rester connectés est désormais une nécessité, pas vitale mais essentielle, pour :

  • Joindre nos proches.
  • Donner des nouvelles.
  • Faire des démarches en ligne.
  • Nous informer.
  • Patienter.

Mais, qui va à l’hôpital avec un câble de recharge pour son téléphone ? Seulement 8 % de la population française prend un câble. Imaginez la suite pour votre personnel d’accueil et vos soignants. Nos bornes de recharge de téléphones à l’hôpital aident vos équipes et vos patients.

Découvrez notre cas d'usage. Nous parlerons des avantages et de la mise en place.

Vous trouverez aussi une interview de Luc-Marie JOLY. Il est professeur et chef du service des urgences adultes à l'hôpital Charles-Nicolle à Rouen. Enfin, nous aborderons le financement, surtout grâce au mécénat.

La recharge de téléphones à l'hôpital, un enjeu relationnel avec le grand public

Le monde hospitalier comprend les hôpitaux et les services d’urgence. Il inclut aussi les lieux d’accueil pour les patients, leurs familles et leurs visiteurs.

Les raisons d’y aller sont diverses et variées mais toutes particulières. La joie, l'appréhension et le stress se mélangent. Ils peuvent rendre les relations entre votre personnel d'accueil, vos soignants et le public plus difficiles. C’est un fait.

Ajoutons le besoin de rester connecté pour le public, qui concerne d’ailleurs tous les lieux d’accueil, en général. Ainsi, utiliser son téléphone portable est devenu essentiel. Il est aussi important de pouvoir le recharger partout. Cela se passe dans un monde très connecté et dématérialisé.

C’est surtout vrai à l’hôpital :

  • Il faut informer ses proches.
  • Il y a des démarches à faire.
  • Il faut gérer l’attente.
  • Il faut aussi organiser des transports, etc.

Dans ce double contexte de qualité de la relation et de connectivité, l'hôpital doit accueillir les patients. Il doit aussi bien recevoir leur famille et leurs visiteurs.

L'objectif est de le faire dans les meilleures conditions possibles. Il est aussi d’apaiser les relations, en évitant toute tension supplémentaire. Fournir un service de recharge de téléphones à l’hôpital* à vos patients et à leurs accompagnants en est un.

*L’étude ChargeBox France, réalisée par Monkey Survey en juin 2021, montre que l’hôpital est en tête des lieux où le public souhaite le plus avoir une borne de recharge de smartphones :

  • Hôpitaux : 92 %.
  • Aéroports : 85 %.
  • Gares : 66 %.
  • Centre commerciaux : 62 %.

Sachant que seulement 8 % des Français se déplacent avec un câble sur eux. Imaginez la suite...

Recharger son téléphone à l'hôpital pour rester connecté

Pour le grand public, être connecté à l’hôpital est une nécessité. Reste à l’hôpital d’y répondre sans mobiliser ni accaparer ses équipes.

Soyons clairs, le monde médical n’a pas les ressources nécessaires pour gérer une solution de recharge de téléphones. Fournir des chargeurs ou au mieux des prises électriques n’est pas durable ni même souhaitable.

En synthèse, un service de recharge de téléphones à l’hôpital doit intégrer le cahier des charges suivant :

  1. Libre-service : pour tous.
  2. Universel: rechargement de tous les smartphones.
  3. Autonomie : sans intervention du personnel.
  4. Sécurité.
  5. Gratuité pour les patients, leur famille et leurs visiteurs.
  6. Maintenance incluse.
Borne de recharge de téléphones à l'hôpital
Borne de recharge de téléphones à casiers pour l'hôpital

Borne de recharge de téléphone aux urgences du CHU de Rouen

Le service des urgences adultes de l’hôpital Charles-Nicolle à Rouen est l’un des plus importants de France. Au-delà des soins médicaux pour les patients, le CHU doit gérer d'autres urgences. Cela concerne l'accueil des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Ainsi, il est important d'offrir un service de recharge de téléphones. Il doit être autonome et sécurisé. Cela permet aux patients et à leurs proches de rester en contact pendant une admission aux urgences.

Luc-Marie JOLY est professeur à l'université. Il est aussi chef du service des urgences adultes à l'hôpital Charles-Nicolle à Rouen. Il nous en parle de manière objective.

Professeur Luc-Marie JOLY, qui êtes-vous en quelques mots ?

Je suis PU-PH au CHU de Rouen, autrement dit Professeur des universités - Praticien hospitalier au Centre hospitalier Universitaire de Rouen. J’ai en charge le service des urgences, réparti sur deux sites : l’hôpital Charles-Nicolle et l'hôpital Saint-Julien.

Qu’en est-il du service des urgences adultes du CHU de Rouen ?

C’est l’un des plus importants services d’urgences de France en nombre de patients accueillis, avec 105 000 passages par an, après Nice ou Toulouse par exemple. Sa situation, proche du centre-ville de Rouen, en fait pôle incontournable de par sa proximité et sa praticité.

A quelles difficultés votre service d’urgences est-il confronté ?

Au nombre de lits, aujourd’hui encore insuffisant pour accueillir rapidement les patients devant être hospitalisés. Très concrètement, 70 % des personnes aux urgences rentrent chez elles. Nous aidons leur retour avec des soins et des visites médicales.

Cependant, 30 % doivent être hospitalisées. Cela représente une grande charge pour l'organisation et l'accueil dans les services du CHU.

La réalité est simple : après le diagnostic et le choix du service, une personne peut attendre jusqu'à 24 heures pour avoir un lit. Pendant qu'elle est aux urgences, elle doit s'organiser. Sinon, elle doit demander à ses proches de l'aider par téléphone.

Ce besoin de parler avec ses proches crée un autre besoin. Il faut un service de recharge de téléphones aux urgences. Les patients et leurs proches n'ont souvent pas de câble de recharge avec eux.

Pour y répondre, vous avez installé une borne de recharge de téléphones à casiers aux urgences de l’hôpital Charles-Nicolle.

Quels étaient vos critères pour choisir cette station de charge multi téléphone ?

L’autonomie, la sécurité, la liberté et la gratuité.

  • L’autonomie, c’est faire en sorte que le service de recharge des téléphones de nos patients et de leurs accompagnants soit délivré sans que nos soignants aient à le gérer. De vous à moi, ils ont d’autres urgences, sachant que le besoin de liens, de communication… est compris et même essentiel pour la sérénité de toutes et tous.
  • La sécurité de la recharge est un autre pilier. Les casiers individuels sécurisés de la borne installée sont bien adaptés pour que nos équipes ne s’en occupent pas, soient libérés de cette tâche. La recharge sur secteur, là où il y a des prises électriques et si tant est que la personne ait son câble sur elle, sera une solution par défaut avec les aléas qui vont avec.
    Cette sécurité de recharge donne de la liberté de mouvement et d’action. En d’autres termes, pouvoir passer du temps avec un proche hospitalisé est permis parce que pendant ce temps, le téléphone de l’accompagnant se recharge dans un casier sécurisé. Ce dernier peut ensuite partager les derniers diagnostics, ses ressentis… avec ses proches.
  • Quant à la gratuité, c’est une valeur qui nous est chère dans le contexte des urgences d’un hôpital public que chacun imagine. Cela a été possible grâce au don de la Fondation Charles Nicolle que je remercie sincèrement.

J’ajouterai enfin que ces box de recharge, idéales pour les accompagnants notamment, bénéficient à toutes et tous.

Borne de recharge multi téléphone au CHU de Rouen
Borne de recharge de téléphones à casiers au CHU de Rouen

A ce propos, avez-vous mis en place un accueil spécifique pour gérer les relations patients, accompagnants et proches plus généralement ?

Oui, et c’est clé pour que notre service fonctionne sans risque d’incompréhension ni d’interprétation, mais également avec efficacité.

Nous essayons de définir un interlocuteur unique ou un référent parmi les proches, notamment quand le patient est dans l’incapacité de prendre des décisions ou est en soin. D’où la nécessité une fois encore, pour la personne désignée, de pouvoir communiquer avec les autres membres de la famille, les proches voire l’employeur, en étant sur place à l’hôpital.    

Dans un monde dématérialisé, l’usage du téléphone pour transmettre des attestations ou autres est-il important à l’hôpital ?

Oui, sans aucun doute. De plus en plus de personnes ont une Carte Vitale numérique, des documents dématérialisés, etc. qui nécessitent une connexion à un compte via un smartphone qui fonctionne, donc rechargé. C’est un autre volet, plus administratif.

L’installation d’une borne de recharge à casiers est récente au CHU de Rouen. Quels premiers constats faites-vous ?

En préambule, je rappellerai que mon travail est de soigner et de trouver des soignants. Maintenant que nous disposons d’un service de recharge de téléphones autonome et sécurisé, je suis soulagé et mes équipes aussi, parce que nous sommes conscients qu’il est important pour la sérénité de notre service d’urgences.

D’ailleurs, j’espère que nous allons trouver un financement pour installer une seconde borne de recharge aux urgences de l’hôpital Saint-Julien.

Le mot de la fin ?

15 minutes après l'installation de la borne de recharge de téléphones aux urgences de l'hôpital Charles-NIcolle, elle fonctionnait déjà !

Les bornes de recharge de téléphones à l’hôpital by ChargeBox France

Pour répondre aux enjeux de service et d’apaisement des centres hospitaliers, ChargeBox France a conçu des bornes de recharge de téléphones clé en main. Utilisées depuis 10 ans par de nombreux hôpitaux en France (APHP notamment), elle répond à tous vos besoins :

  • Mise à disposition gratuite pour vos patients, leur famille et leurs visiteurs.
  • Avec des casiers sécurisés : 4 casiers de recharge, 6 casiers de recharge... dotés d’un brevet de sécurisation automatique pour les modèles Plus, Smart et Smart Plus.
  • Universelle : tous les téléphones peuvent être rechargés (Android et iOS).
  • 100 % autonome : aucune assistance de personnel.
  • Personnalisable aux couleurs de votre hôpital et/ou mécène.
  • Service de maintenance par les équipes de ChargeBox France.

La mise en place d’une borne de recharge de smartphones à l’hôpital

Est-ce compliqué d’installer une borne de recharge de téléphones en milieu hospitalier ?
La réponse est non ! C'est même très simple, au contraire.

Quelles sont les modalités de facturation d’une borne de recharge de téléphones à l’hôpital ?
Totalement adaptées à vos besoins, à la vente comme à la location.

Comment installer une borne de recharge de téléphones à l’hôpital ?

Avec nous, installer une borne de rechargement de téléphones dans votre hôpital c’est simple :

  • Nous évaluons votre besoin (emplacements, quantités, type de matériel).
  • Nous vous adressons un devis dans la foulée.
  • Vous passez votre commande.
  • Nous installons la borne de recharge de téléphones sous 3 semaines après validation de votre commande.

Quelles sont les modalités de facturation d’une borne de rechargement ?

Vous avez un mécène ?
Vous pouvez acheter une borne : vous ne réglez que la maintenance.

Vous souhaitez louer ?
Vous réglez une mensualité comprenant la location du matériel et sa maintenance, sur une durée généralement de 3 à 5 ans.

La personnalisation aux couleurs de votre établissement ou de votre mécène est possible en option, à l’achat comme à la location.

Les avantages d’une borne de recharge de smartphones à l’hôpital  

Parce que le grand public (patients et visiteurs) se comporte différemment à l’hôpital et a besoin de rester connecté avec l’extérieur (famille, amis, administration), installer une borne de recharge de téléphones à l’hôpital est le service le plus apprécié*. Elle apporte de la satisfaction à vos patients et leurs accompagnants, et surtout de l’apaisement !

En tant qu’hôpital ou clinique, vous :

  • Délivrez un service apprécié* de vos patients, de leur famille et de leurs visiteurs, ainsi que de vos équipes : vous répondez à un besoin qui ne peut pas être géré par vos collaborateurs.
  • Apaisez les esprits : vous évitez les tensions, le stress supplémentaire lié au manque de batterie sans solliciter votre personnel hospitalier.
  • Apportez du réconfort : contacter ses proches et s’occuper l’esprit en cas d’attente longue c’est simple comme un coup de fil, un message…  
  • Le tout à un tarif adapté !

 

Aujourd’hui, le monde est mobile et connecté, même à l’hôpital ou à la clinique. Le besoin de communiquer et de rester informé est réel. La dématérialisation de la Carte Vitale et les démarches administratives désormais en ligne a également accéléré cette nécessité.

Face à ces enjeux de connectivité, ChargeBox France est aux cotés de vos services d'accueil des hôpitaux, cliniques…pour que la relation patients, accompagnants et soignants soit apaisée.

Vos équipes, personnels d’accueil et soignants, se concentrent sur l’essentiel : la santé de tous. Ainsi, en 10 ans, aucun établissement hospitalier n’a mis fin au service ChargeBox France.

Contactez-nous pour une démo ou un devis !

Système de fermeture de casiers sur borne de rechargement de téléphones

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