La RFID (radio frequency identification), ou radio-identification, est une technologie qui permet de sauvegarder et récupérer des données à distance sur ce que l’on appelle des puces ou tags RFID ou encore des radio-étiquettes. Très utilisée dans le secteur de la sécurité, la technologie RFID a énormément d’applications.
L’utilisation de la RFID dans les rayons des supermarchés est sans doute l’usage qui a été le plus médiatisé. Il reste néanmoins très peu répandu pour une raison principalement de coût. En effet, avec un prix de 20 à 30 centimes d’euros pour une étiquette RFID (UHF – ultra haute fréquence), le coût est encore trop élevé pour une généralisation aux produits de consommation courante.
La RFID sera donc plus facilement associée à des produits suffisamment chers pour amortir la valeur unitaire d’une étiquette à radiofréquence. C’est particulièrement vrai dans le textile et le luxe. La distribution exploite prioritairement cette technologie au niveau de la chaîne logistique et dans des boucles fermées (containers, palettes,). (Crédit photo : ZDNet.fr). La RFID est une technologie répandue dans le monde entier. Un des usages les plus évidents se situe dans les univers de la logistique et de la vente : les produits équipés d’une puce RFID peuvent être tracés de l’entrepôt au magasin (suivi industriel en chaine de montage, inventaires…). Une fois le produit en rayon, la puce RFID devient à la fois un antivol et un système d’identification en caisse (voir l’exemple de Décathlon : Décathlon booste ses ventes grâce au RFID). La RFID est également beaucoup utilisée dans les bibliothèques pour la traçabilité et la protection des livres.
Mais ce ne sont pas les seuls usages qui sont faits de la technologie RFID. Parmi les plus connus, on peut citer :
D’autres utilisations sont plus innovantes, comme les cyber-vêtements (wearable computing) ou les objets communicants par exemple. Dans le cas d’une implémentation sur le corps humain (santé publique, communications électroniques…), la question de l’éthique et de l’intégrité physique se pose néanmoins.
La technologie RFID est désormais disponible pour les bornes de rechargement de téléphones portables. Pourquoi est-ce intéressant ? La fermeture à carte permet un verrouillage optimum, une rapidité d’ouverture/fermeture et de gérer les contrôles d’accès dans vos espaces sécurisés. Son utilisation ? Des plus simple : Il suffit de positionner la carte devant la serrure, le casier s’ouvre automatiquement. Pour refermer la porte, la manipulation inverse est à faire et le tour est joué.
ChargeBox France fabrique en France une borne avec option de serrure RFID (l’autre option est une fermeture à codes). Elle garantit un rechargement sécurisé. Il est à noter qu’il n’y a aucun prélèvement des données personnelles !
Les serrures RFID conviennent aux clients qui disposent déjà d’un système d’accès RFID type salles de sport, bureaux, restaurants, cafés, hôtels, centres commerciaux, magasins, concessions automobiles, salles de sports... Ce qui permettrait à tous ces espaces collectifs de proposer des systèmes de rechargement à leurs clients…
Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge de leurs appareils électroniques.
Découvrir nos solutions de recharge