L'upcycling est un concept devenu très en vogue en Inde. C'est une démarche écoresponsable qui a pour objectif de lutter contre la pollution plastique qui est un véritable fléau pour le pays. Ce procédé, proche du recyclage, allie artisanat, écologie et préservation de l'environnement.
L'upcycling s'impose aujourd'hui comme une alternative sérieuse dans la lutte contre toute forme de gaspillage. Il est plus qu'utile pour limiter la formation de montagnes de déchets qui peuplent la planète. Cette pratique est maintenant adoptée partout dans le monde, y compris en Inde. Dans ce pays, les créateurs et les entrepreneurs écoresponsables ne manquent pas d'idées pour présenter des initiatives très innovantes. Face aux enjeux environnementaux, de plus en plus de créateurs se lancent dans le tri et l'upcycling pour valoriser les déchets recyclables. L'objectif étant d'offrir une seconde vie à ces éléments et mettre en œuvre une politique pour l'environnement.Trash to Treasure : une start-up qui lutte contre la pollution plastique en IndeTrash to Treasure fait partie des start-ups indiennes qui œuvrent dans l'upcycling, ainsi que dans la valorisation et traitement des déchets plastiques collectés. Cette jeune entreprise a vu le jour en 2021, en pleine pandémie de Covid-19. Dirigée par un jeune visionnaire de 18 ans, cette start-up a commencé à recycler des bouteilles en plastique et des emballages pour les transformer en tissus. Aujourd'hui, Trash to Treasure arrive à recycler pas moins de 10 tonnes de plastique par jour.
Ces déchets retrouvent une deuxième vie et prennent la forme de tissus vendus pour la confection de vêtements. La jeune entreprise qui fait de l'upcycling a comme objectif de reconsidérer la chaîne de production en recyclant tous les matériaux récupérables avec des avantages économiques et environnementaux énormes. Il faut savoir que l'Indeest un pays qui génère entre 3 et 4 millions de tonnes de plastique par an. La gestion du déchet recyclé représente alors une énorme potentialité. Quand l'artisanat s'allie avec l'écologie, le recyclage et le tri des déchets 3 à 4 millions de tonnes de déchets de plastique par an : l'Inde est un pays très polluant. Face à cela, les initiatives éco responsables pour faire rimer écologie et artisanat ne manquent pas. On a par exemple la start-up EcoKaari. Cette entreprise d'upcycling s'emploie à collecter les déchets non ménagers, puis à les transformer, après les avoir désinfectés et séchés. Prônant le retour à la slow fashion, cette start-up met aussi en lumièrel le savoir-faire ancestral de nombreux artisans indiens. Les matières premières récupérées sont ensuite recyclées et retrouvent une seconde vie sous la forme de tote bags, de portefeuilles, ou même de couvertures de livres, confectionnés à la main par des artisans. L'objectif de cette entreprise d'upcycling est de mettre en valeur les techniques ancestrales pour optimiser les matériaux recyclés et participer à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement.
Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge
Découvrir notre offre