< retour à la liste d'articles
Chargeurs à induction : quels interêts ?
Technologie

Chargeurs à induction : quels interêts ?

Article publié le :
6
.
07
.
2018

Louée pour sa praticité, la chargeur à induction ne présente pourtant pas que des avantages. Les site d'experts les numériques ont récemment réalisé des tests afin d'éclaircir la véritable utilité d'un chargeur à induction comparé à un chargeur filaire. Les tests ont été réalisés à partir d'un Samsung Galaxy S8+.

Tout d'abord, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la technologie de recharge par induction. Parmi les terminaux compatibles, on trouve notamment les Samsung Galaxy S depuis la génération S6, les Apple iPhone X/8/8 Plus, les LG G7 ThinQ/V30 ou encore le Sony Xperia XZ2. Des smartphones haut de gamme dans l'ensemble.

Pour réaliser les tests, à chaque fois le smartphone était à 0% et a été chargé jusqu'à 100%. Avec le chargeur filaire fourni dans la boite, qui délivre 15 W, le temps de recharge complète est de 1h44.

Avec un chargeur a induction recharge rapide de la marque Samsung (l'EP-PG950) d'une puissance de 9 W, la recharge complète est faite en 2h39, tandis qu'avec un modèle similaire mais d'une puissance inférieure (5W) qui est donc un chargeur à induction classique (l'EP-PG920I) la recharge complète est fait en 4h44.

Le chargeur par induction classique 5 W a mis 170 % de temps en plus à recharger le smartphone que le chargeur filaire.

Les tests ont également révélé que les chargeurs à induction consomment plus que les chargeurs filaires. Le chargeur induction Samsung 5 W consomme 54 % d'électricité en plus que le chargeur classique. Le modèle 9 W monte légèrement au-dessus, avec 56 % d'électricité consommée en plus.

Aussi, il faut souligner que nous sommes nombreux à ne pas brancher nos smartphones simplement pour le temps de la recharge. Nous sommes nombreux à brancher le smartphone au coucher, pour ne le débrancher qu'au réveil. Si on suppose qu'une nuit de sommeil dure 8h, une fois que le smartphone a atteint 100 % de batterie, le chargeur filaire ne consomme plus que 0,005 W. Les chargeurs par induction continuent de consommer de l'énergie, même quand le smartphone est à 100 %.

Sources : Lesnumeriques.com "Chargeurs de smartphones à induction : êtes-vous prêt à couper le cordon ?Tous les chargeurs sans fil ne se valent pas"

Système de fermeture de casiers sur borne de rechargement de téléphones

ChargeBox, leader mondial de bornes publiques et sécurisées de rechargement de téléphones

Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge

Découvrir notre offre