ChargeBox France > Blog >

La recharge de téléphone en libre-service pour la satisfaction client

La recharge de téléphone en libre-service pour la satisfaction client

ChargeBox France
Marketing
Article publié le :
30
.
12
.
2023
La recharge de téléphone en libre-service pour la satisfaction client

La recharge de téléphone en mobilité est le 3e service le plus apprécié de vos clients, patients, etc. Que vous soyez un centre commercial, un hôpital, un restaurant, un aéroport, un musée, un parc d'attraction, une entreprise... ce service de recharge gratuit est apprécié ! S'il a un coût, ce dernier est très vite rentabilisé en termes de :

  • Satisfaction client.
  • Fidélisation.
  • Sérénité patient.
  • Mieux-être.
  • Efficacité et productivité.

Pour en arriver à cette conclusion, nous avons sondé un panel représentatif de la population française sur leurs attentes et satisfactions en termes de services gratuits. Cette enquête a été menée en collaboration avec SurveyMonkey.
Découvrez tous les résultats…

Notre méthodologie pour définir les services gratuits les plus appréciés des clients

Notre panel de clients est représentatif de l’ensemble de la population dans l’hexagone, tant en termes d’âge, de sexe, de localisation, de catégorie professionnelle, etc. Il est une image exhaustive de la France.
A ce propos toujours, notre échantillonnage garantit un niveau de confiance de 95 % et une marge d’erreur de 4,3 % sur les résultats obtenus.

Pour chaque service gratuit proposé ou renseigné (réponse libre), la personne sondée attribue une note, comprise entre 1 et 10. Nous avons ensuite calculé le pourcentage des Français qui attribuent une note de 7 à 10 pour le ou les service(s) gratuit(s) proposé(s) ou renseigné(s).

Enfin, qui dit service gratuit, dit prestation en dehors du domicile, c’est-à-dire en mobilité notamment dans les établissements recevant du public (ERP), qu’ils soient centres commerciaux, hôpitaux et cliniques, magasins, administrations, gares et aéroports, hôtels, restaurants, écoles et centres de formation… mais également l'évènementiel, les entreprises et les centres d’affaires.

La recharge de téléphone dans le top 3 des services gratuits les plus appréciés

Le top 3 des services gratuits les plus appréciés des clients, patients, invités et utilisateurs en mobilité (hors de leur domicile) sont :

  1. Le wifi.
  2. Des sièges (pour s’asseoir).
  3. Un service de recharge de téléphone.
La recharge de téléphone en mobilité plébiscitée

Pour expliquer le plébiscite du rechargement de smartphone en libre-service hors domicile, rappelons quelques chiffres :

  • Aujourd'hui, tout le monde possède un téléphone portable (professionnel et/ou personnel) : plus de 96 % des hommes et des femmes, de tout âge et de toutes les nationalités.
  • D'où un besoin de le recharger quotidiennement : 89,8 % des sondés, notamment en dehors du domicile.
96 % des Français possèdent un smartphone et 90 % le recharge au quotidien

Pourquoi la recharge de téléphone en libre-service est 3e des besoins clients ?

Parce qu'en déplacement ou en mobilité, c'est-à-dire en dehors de chez eux, les Français n’emportent pas de câble pour recharger leur téléphone mobile.
Ils et elles ne sont que :

  • 18 % à sortir de chez eux avec un câble de recharge.
  • 14 % à être dotés d’une batterie externe.

D’où la nécessité de trouver une solution de recharge en libre-service où qu’elles ou ils soient.

18 % seulement des Français ont un câble de recharge de téléphone sur eux

Ajoutons également que tous les établissement recevant du public (ERP) ou lieux d'accueil n'ont pas de prise électrique pour recharger un téléphone et qu'ils ne peuvent pas non plus superviser ou surveiller la recharge de chaque smartphone. L'hôpital est un bon exemple : les soignants ont d'autres priorités, leurs patients et accompagnants des besoins de recharge.

Service de recharge de téléphone absent : quelles conséquences ?

Notre étude est formelle, l’absence de service de recharge de téléphones mais également de tablettes et d’ordinateurs portables est mal vécue.
Ainsi :

  • 39 % des sondés sont en panne de batterie plus de 2 fois par semaine.
  • 26 % déclarent être stressés dans cette situation.
  • 7 % admettent devoir interrompre leur activité dans ce cas.
L'absence de service de recharge de smartphones est source de stress

Dans quels établissements un service de recharge de smartphone est-il exigé ?

Nous pourrions dire tous, autrement dit tous les établissements recevant du public (ERP) privés et publics, mais également l'évènementiel et les entreprises (pour leurs collaborateurs, clients, partenaires et visiteurs).
Et c'est le cas ! Ainsi, le public à 65 % attend un service de recharge de smartphone dans les lieux qui l'accueillent ou le reçoivent.

Il s'agit notamment :

Les lieux d'accueil du public devraient offrir un service de recharge

Pourquoi un service de recharge de téléphones est 100 % gagnant pour un établissement ?

Les bénéfices de la mise en place d’un service de recharge de téléphone est double pour un établissement privé ou public, un événement ou une entreprise.
Ainsi :

  1. 84 % du public resteraient plus longtemps.
  2. Sans stress de n’avoir plus de batterie.

Ajoutons la sérénité que procure ce service à disposition (en plus du « no stress ») et la liberté qu’il offre à profiter du moment.

Le service de recharge de smartphones est un moteur de captation client

ChargeBox France répond à tous les besoins des ERP, entreprises et événements

Forts d'une gamme complète de stations de charge multi appareil :

  1. Borne de recharge à casiers.
  2. Armoire de rechargement.
  3. Chargeur universel et totem de charge.
  4. Distributeur de batteries externes de téléphone.

Nous répondons à tous vos besoins en matière de recharge de tous les appareils :

  • Téléphones mobiles.
  • Tablettes.
  • Ordinateurs portables.
  • Casques...

Nous vous proposons toutes les stations de charge :

  • Filaires branchées sur secteur.
  • A batterie rechargeable où bon vous semble.
  • Solaires pour vos événements extérieurs ou prestations estivales.

Quant au mode de rechargement, il peut être :

  • Par induction.
  • Filaire avec câblage sur mesure.
  • Via une batterie externe.
  • Ou mixte.

La recharge du monde mobile est notre promesse !

La recharge de téléphones, tablettes, ordinateurs portables… est un service apprécié, différenciant et à valeur ajoutée. Contactez notre équipe pour une solution sur mesure, en réponse à vos besoins.
Car in fine :

70 % des Français plébiscitent un service de recharge de smartphone

Envie de mettre en place un service de recharge de téléphone à votre image dans votre établissement, lors d'un événement ou dans votre entreprise ?
Contactez-nous !

Système de fermeture de casiers sur borne de rechargement de téléphones

ChargeBox France, spécialiste des stations de charge pour téléphones, tablettes et ordinateurs

Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge sur mesure.

Découvrez nos produits