Un constructeur chinois développe une technologie qui pourrait recharger pratiquement instantanément tous nos téléphones portables.
Il y a quelques semaines, Xiaomi a présenté son nouveau système de charge de batterie rapide appelé 200W HyperCharge, capable de charger complètement une batterie de 4000 mAh en seulement huit minutes. Sur Twitter, Xiaomi s'attribue de nouveaux records du monde en matière de charge rapide, avec et sans fil. Selon le constructeur chinois, son nouveau système « HyperCharge » permet de recharger à 100 % la batterie de 4 000 mAh d'un Xiaomi Mi 11 Pro en seulement 8 minutes, ou en 15 minutes via un chargeur sans fil. Depuis plusieurs générations de produits, les marques chinoises ont commencé à investir dans la charge sans fil et rapide. Dans le cas de Xiaomi, on parle même d’une charge qui irait jusqu’à 67W pour ses prochains fleurons. Reste que quand on parle de charge « sans fil », on parle en réalité d’une charge sans contact, qui demande l’utilisation d’un socle de recharge sur lequel poser le téléphone. Cependant, il est limité à des modèles très spécifiques de ses appareils.
Encore plus fort, des chercheurs du Université de Cambridge ont développé une nouvelle technologie pour les batteries lithium-ion capable de charger complètement l’une de ces batteries en seulement cinq minutes.
Selon Independent, il s’agit d’un système à faible coût qui a été atteint en découvrant comment maximiser les cycles de charge des batteries afin qu’elles se chargent beaucoup plus rapidement sans générer de surchauffe. “Nous avons constaté qu’il existe différentes limites de vitesse pour les batteries lithium-ion, selon qu’elles sont chargées ou déchargées”, dit-il. Ashkay rao, l’un des principaux chercheurs du laboratoire Cavendish de Cambridge.
« Lors de la charge, la vitesse dépend de la vitesse à laquelle les ions lithium peuvent traverser les particules de matière active. Lors de la décharge, la vitesse dépend de la vitesse à laquelle les ions sont insérés dans les bords. Si nous pouvons contrôler ces deux mécanismes, cela permettrait aux batteries lithium-ion de se charger beaucoup plus rapidement », ajoute Ashkay Rao.
« Cette technique de laboratoire que nous avons développée offre un grand changement dans la vitesse de la technologie afin que nous puissions suivre le fonctionnement interne rapide d’une batterie », ajoute son partenaire. Christoph Schnedermann.
Peut-être que le rêve de chaque utilisateur est de pouvoir recharger son téléphone portable en quelques minutes, avec pratiquement aucun temps d’attente, ce qui pourrait venir dans les futures technologies dans lesquelles de nombreux progrès sont réalisés.
Source :
www.marseillenews.net
Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge de leurs appareils électroniques.
Découvrir nos solutions de recharge