< retour à la liste d'articles
Monoprix déploie l’encaissement mobile dans tous ses magasins
Technologie

Monoprix déploie l’encaissement mobile dans tous ses magasins

Article publié le :
14
.
02
.
2019

La filiale du groupe Casino devient "le 1er réseau au monde à généraliser un service d’encaissement sur smartphone" selon le distributeur. Monoprix annonce le déploiement de sa solution de self-scanning et self-checkout, baptisée monop’easy sur l’ensemble de son parc.

Monoprix généralise donc son système d’encaissement mobile dans tous ses magasins, soit 500 enseignes monop’ et Monoprix. Baptisé monop’easy, ce service permet aux clients de régler leurs achats directement via leur smartphone et ainsi d’éviter l’attente en caisse.

Comment ça marche ? Le client ouvre l’application « Monoprix et Moi » sur son smartphone et accède à monop’easy. Durant son parcours shopping il scanne les produits choisis avec son smartphone, en fin de parcours, il paye avec une carte bancaire préenregistrée. Il se rend ensuite au stand monop’easy de son magasin afin qu’un employé vérifie rapidement son ticket de caisse numérique. La facture est alors transmise par mail.

Avantage de taille pour l’utilisateur plus besoin d’attendre aux caisses ! Moins de manipulations des produits, possibilité de visualiser le montant de leurs courses en temps réel et de gagner de la place : plus besoin de portefeuille, tout est dans leur téléphone ! L’application Monop’easy est relié au compte client et de fait permet aux clients de cagnotter comme pour un achat classique.  

Pour fonctionner, le service a besoin d’une couverture 3G ou 4G. "Nous avons travaillé à ce que la plupart de nos magasins soient équipés dans ce but, précise l'enseigne urbaine. Quand ce n’est pas le cas, dans la plupart de nos magasins, les entrées sont couvertes par un réseau ce qui permet à nos clients de remplir leur panier de courses, puis de scanner et de régler leurs achats en fin de parcours". Un léger point de friction qui pourrait limiter dans un premier temps le nombre d’utilisateurs.

Si l’application a été téléchargée par 200 000 clients, le nombre d’utilisateurs de ce service n’a pas été précisé par l’enseigne.

Sources :
https://www.lsa-conso.fr/monoprix-deploie-sa-solution-d-encaissement-mobile-dans-tous-ses-magasins,302601

Système de fermeture de casiers sur borne de rechargement de téléphones

ChargeBox, leader mondial de bornes publiques et sécurisées de rechargement de téléphones

Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge

Découvrir notre offre