Alors qu'un nombre croissant d'entreprises accordent la priorité au développement durable, Google déploie de nouveaux produits qui promettent de les aider à atteindre leurs objectifs avec des données plus nombreuses et de meilleure qualité. Depuis un certain temps maintenant - alors que les régulateurs, les investisseurs et les clients sont de plus en plus préoccupés par les émissions de carbone - ils sont sous pression pour se développer de manière durable.
Enfin, en partie à cause de cette pression croissante, le monde de l'entreprise semble être à l'écoute. Selon le nouveau directeur du développement durable de Google, l'une des principales raisons de l'élan actuel des initiatives commerciales vertes est simplement un changement dans l'équation économique.
"Je pense que la plus grande accélération a été l'innovation, qui a conduit à de nouvelles façons de travailler avec de nouvelles technologies qui changent vraiment", a déclaré Justin Keeble, directeur général de la durabilité mondiale de Google Cloud ». "Ainsi, l'option durable devient la meilleure option. Il est tout simplement logique sur le plan commercial de l'adopter."
Alors que les organisations adoptent des objectifs de développement durable, les entreprises de cloud comme Google voient une opportunité pour plus d'affaires. Ils augmentent le nombre d'outils de responsabilité climatique qu'ils proposent à leurs clients, les aidant à atteindre leurs objectifs de développement durable avec des données plus nombreuses et de meilleure qualité.
Équipé des bonnes données, a déclaré Keeble, certaines des industries les mieux placées pour apporter des changements significatifs sont les services publics d'énergie, les produits de consommation et les services financiers.
Les produits de consommation sont un point de départ évident, a expliqué Keeble : Chaque étape du processus de production et de la chaîne d'approvisionnement est une étape où une entreprise peut réduire son empreinte carbone. Unilever, par exemple, a utilisé Google Cloud pour capturer des images satellites des écosystèmes connectés aux matières premières qu'il s'approvisionne dans le monde entier. Il utilise ces données pour construire des chaînes d'approvisionnement plus durables.
"La durabilité est un défi pour les données", a déclaré Keeble. "La première étape consiste à améliorer la visibilité pour les décideurs - afin que les concepteurs puissent prendre de meilleures décisions lorsqu'ils conçoivent des produits ou que les responsables des achats puissent prendre de meilleures décisions lorsqu'ils s'approvisionnent ou que les responsables des opérations puissent optimiser l'efficacité des ressources."
Pendant ce temps, pour les services publics, la transition vers des modèles commerciaux plus durables offre également la possibilité de débloquer de nouvelles sources de revenus.
"Les services publics européens sont passés d'une production d'énergie à très forte intensité de carbone à un nouveau monde de réseaux énergétiques intelligents, de réseaux intelligents, de solutions énergétiques distribuées, de véhicules électriques et d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques", a déclaré Keeble. "Et toutes ces nouvelles technologies doivent être connectées, il y a donc un grand rôle pour un fournisseur de cloud de s'asseoir sur toute cette infrastructure et d'apporter de l'intelligence et de permettre la création de valeur."
Il existe des défis similaires dans le secteur bancaire, a-t-il déclaré, où il existe une réelle demande pour mieux gérer les impacts sur la durabilité des portefeuilles de prêts et d'investissement.
Avant de rejoindre Google, Keeble a travaillé chez Accenture pendant 14 ans en tant que membre fondateur de sa pratique Global Sustainability Services. Il a conseillé des PDG et des organisations de tous les secteurs sur les priorités commerciales durables et environnementales, sociales et de gouvernance. Il compare le défi de la durabilité à un autre impératif commercial fondamental : la transformation numérique.
"Les entreprises doivent examiner fondamentalement leurs chaînes d'approvisionnement, leurs opérations et leur fabrication, leur gamme de produits et de services – et elles doivent conduire une transformation radicale", a-t-il déclaré.
Source : www.zdnet.fr
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